· 

Alambic et distillation...

Alambic et Distillation ...


Et voici un nouvel arrivant aux doux pays des yourtes ... Et il a plusieurs noms, en fonction de son histoire !

 

Il est Al 'inbïq dans le monde Arabe, il est âgé de plus de 4000 ans. On en retrouve des traces en Irak, à Babylone, en Grèce - où on l'appellait "Ambix"... Il nous vient, pour nous occidentaux, probablement par l'Espagne et son brassage culturel intense au Moyen-Âge. Ici, il est Alambic.

C'est marrant quand même, quand dans un même nom commun, on retrouve tout le parcours géographique qu'a effectué une invention avant de nous parvenir  ! Un peu tordu ... Mais bon, l'humanité est un peu tordue elle aussi ...

 

Alambic -

الإمبيق

- αποστακτήρας

 

J'ai appris à utiliser un alambic chez Isabelle, une Simple (n'y voyez pas une insulte, je vous prie, mais tout simplement une cultivatrice - transformatrice de Simples, ces plantes officinales et aromatiques). Je ne fais d'ailleurs pas que regarder d'ailleurs, chez Isabelle ... J'y travaille un peu ... Les premières fois où elle distillait alors que je m'évertuais à débloquer une vanne ou à débroussailler, c'était un délice : les parfums, pendant une distillation, sont une apothéose sensitive d'une délicatesse enivrante (surtout quand on baigne soi-même dans les gaz d'échappement de la débroussailleuse - pardon - dans l'odeur de l'herbe coupée). Elle distillait de la rose ...

 

Bref, 5 ans plus tard, après avoir une savonnerie belle est fonctionnelle, l'envie m'est soudain venue de suivre la voie. L'année dernière, j'ai essayé la cueillette de lavande sauvage, dans la montagne juste là, au-dessus des yourtes. J'en ai fait un macérât. Et Isabelle m'a proposé de distiller chez elle le reste. Bah voilà. Il fallait pas faire ça. Je suis tombé dans la marmite. J'ai acheté un alambic à colonne.

A nous les Hydrolats !

A nous les Eaux Florales !

A nous les trois gouttes d'huile essentielle !

A nous une infinité de recettes de savons (et pas que) !

 

Mais qu'est-ce qu'on va distiller alors ? Oh, on va commencer simple : Romarin, Lavande, Thym, Tilleul, Menthe. Et on va surtout apprendre à utiliser ce gros engin rouge brillant ...

Et ça sert à quoi, un hydrolat ? Eh bien, moi, je n'ai pas le droit de tout vous dire. J'ai le droit de vous dire que ça sent bon. Que ça aide bien à avoir une peau régulée ou douce. Je n'ai pas le droit, en revanche, de vous dire tout ce que l'on sait. Mais il y a des gens qui ont le droit et qui en parlent très bien, comme Jean-Philippe Zahalka dans son "Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales" (éditions Dauphin).

 

 

 

Je vous montrerais bientôt comment ça fonctionne tout ça ! Et comme on est "nomades", le nouvel arrivant Alambix a droit à sa petite remorque à roulettes rien qu'a lui. La remorque s'appelle Toutatix. Et même qu'elle est en bois. Parce qu'il le vaut bien ...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0